Caraïbes et Antilles : quelles différences ?

Généralement, la mention du terme Antilles rime avec celle des Caraïbes. Même si ces appellations sont presque pareilles, il y a une nuance qu’il convient de cerner.

Les Caraïbes, c’est un vaste espace

Les Caraïbes désignent un ensemble de terres reliées à la mer des Caraïbes et à l’Océan Atlantique. D’une part, on distingue la partie continentale qui se situe sur les côtes d’Amérique Centrale, du Venezuela, de la Colombie, de la Guyane, du Suriname. De l’autre, il y a la région insulaire, c’est-à-dire tout un archipel d’îles entièrement logées en plein dans l’océan.

Les Antilles, les Caraïbes autrement

Constituée des Grandes Antilles et des Petites Antilles, la Caraïbe insulaire est celle que l’on nomme couramment les Antilles. Ces dernières occupent un espace important des Caraïbes et sont formées d’îles et d’îlots donnant à la fois sur l’Atlantique et la mer caribéenne. On y trouve la Cuba, la Jamaïque, les îles Caïmans pour ne citer que ceux-là.

Caraïbes et Antilles : quelles différences ?

Il faut souligner que la particularité des Antilles c’est que ses îles sont très réparties de part et d’autre de l’espace caribéen. Ceci dit, bien que les Bahamas se retrouvent bien en retrait par rapport à cette chaîne d’îles, on compte ces dernières parmi les îles antillaises.